assemblee
Bouvines (59)

Assemblée Générale 2023

lundi 20 mars – 1 er jour du printemps

Deux nouveaux élus au conseil d’administration, deux nouvelles adhésions, une année 2022 clôturée en fanfare par l’arrivée d’Elodie notre chargée de coordination, un programme automnal riche, et de nouveaux projets ambitieux pour 2023  : tels sont les points à retenir de la dernière Assemblée Générale du GRAINE HAUTS-DE-FRANCE du lundi 20  mars – 14h à l’UFCV de Bouvines (59).

Notre hôte, Sylvain Diette, responsable d’activités territoriales a présenté l’UFCV, l’ Union Française  Centre  Vacances  Loisirs,  son implication historique et territoriale auprès de la jeunesse comme auprès d’autres publics, et ses perspectives pour l’avenir.

a chacun son tour

Succèdant au très loquace Philippe Boulogne,  coprésident et volontaire tout désigné pour le mot d’accueil, Thibault Pauwels non moins loquace et coprésident lui aussi, a présenté le rapport moral.

Nicolas Buriez, coprésident aux finances, s’est chargé de la présentation du rapport financier.  Son esprit de synthèse fut salué par le public.

Le rapport d’activité s’est arrogé les talents oratoires de Thibault Pauwels et Frédéric Dhainne, ainsi que d’Elodie Chambre et de Wilfried Vigeant, les deux salariés.

Les rapports et le projet de budget ont été votés avec une large majorité.

Le coup de coeur de la rédaction

Thierry Tancrez, responsable d’équipe animation à la Direction de la Ruralité et de l’Environnement du Département du Nord réagit à la présentation du bilan des programmes pédagogiques du Département du Nord : « Offrons la Nature aux collégiens » et « Nature et Handicap », et rappelle que le Graine est un partenaire essentiel depuis de nombreuses années. Le Graine est félicité pour ses résultats quant à la coordination de ces programmes .

Pour en savoir plus sur ces programmes, consultez notre page dédiée aux programmes financés par le département du Nord.

coup de projecteur sur l’Agence regionale de la biodiversite

Lou Surreaux, chargée de mission connaissance du patrimoine naturel et de la biodiversité, à la DREAL Hauts-de-France nous présente l’ Agence Régionale de la Biodiversité (ARB),  émanation de la Gouvernance Régionale de la Biodiversité en Hauts-de-France (GréB)*.

*dont le comité de pilotage est constitué des porteurs institutionnels de politiques publiques en matière de biodiversité à l’échelle régionale : DREAL Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Office français de la biodiversité, Agence de l’eau Artois-Picardie et Agence de l’eau Seine-Normandie.

La GréB a été créée en 2019. Toutes ses actions se font en partenariat ou grâce à l’appui et au relai d’une multitude d’acteurs indispensables au niveau local : associations, conservatoires, fédérations, collectivités, filières professionnelles,etc. Les projets portés par la GRéB sont notamment présentés sur ce site internet.

l’Agence régionale de la Biodiversité (ARB) est l’organisation régionale mise en place afin d’améliorer la préservation de la biodiversité.

Au travers de l’ARB, les acteurs de son comité de pilotage s’attellent en région, à soutenir la définition, la promotion, l’application et la valorisation d’une stratégie, d’une politique commune, en faveur de la biodiversité.

Elle se veut être pour tous les acteurs régionaux un espace de coordination, d’échanges et de mise en cohérence des actions en faveur de la biodiversité.

Super BD

Lou Surreaux, nous présente ensuite le Tome 1 de « BD Super espèce-La vie extraordinaire d’espèces des Hauts-de-France« . Il s’agit d’un projet de valorisation de la biodiversité des Hauts-de-France visant à éduquer le jeune public aux enjeux de cette dernière à travers le « 9ᵉ art » dans une approche ludique et attractive. Projet mené par la DREAL , il résulte d’un appel à scénarios, illustré ensuite par Anatole Blondiaux.

Cet outil pédagogique à destination des élèves est décliné en panneaux d’exposition. La bande dessinée et l’exposition sont empruntables.  Nous contacter.

…// + d’infos

Pour conclure

Nous remercions chaleureusement l’UFCV pour son accueil et la mise à disposition de ses locaux.  Nous remercions également l’ensemble des participants. Félicitations aux membres réélus du Conseil d’administration ainsi qu’aux nouveaux : Matthieu Dautricourt pour la Maison de l’Eau de la Pêche et de la Nature, et Gaelle Cornard à titre individuel.

Nous adressons aussi un profond salut convivial aux corvidés chenapans qui batifolaient dans les arbres, Choucas des tours, qui ont émaillé de leurs joyeux kiah-kiah les propos des intervenants.