journées d’échanges Fish&Click 2023
Les 3 et 4 mai, Lucie Faux, de la station IFREMER de Lorient (56) a formé 26 participants (animateurs, enseignants, bénévoles) au protocole de science participative « Fish&Click » sur les déchets liés aux engins de pêche .
Ces journées se sont déroulées sur les départements du Pas-de-Calais et du Nord :
Mercredi 03 mai à Merlimont (62) Centre Les argousiers
Jeudi 04 mai à Zuydcoote (59) CPIE Flandre maritime
Fish&Click, en quelques… lignes !
Le protocole Fish&Click vise à recueillir des données concernant les engins de pêche perdus ou abandonnés, et plus particulièrement de recenser les plastiques liés au matériel de pêche trouvés en mer ou sur le littoral.
Destiné à un très large public, il offre la possibilité à tout à chacun, d’aider les scientifiques dans leur recherche : que vous soyez promeneur, plongeur, plaisancier, enseignant, animateur ou pêcheur, les données que vous aurez récoltées contribueront grandement à améliorer les connaissances pour une meilleure protection du littoral. Vous souhaitez participer ?
Découvrez la vidéo de présentation du protocole Fish&Click.
Une matinée pour se mettre en salle
Un chaleureux accueil et de sympathiques échanges entament cette belle journée, que nous apprécierons avec gourmandise et bonne humeur.
Passées les présentations, Lucie nous propose en préambule de définir le terme « engins de pêche ». Saisis à l’hameçon, nous déplaçant au-dessus des bassines disposées par notre formatrice, nous voilà à répondre en cœur à ses questions, l’ouïe attentive, pour vivre tels de frétillants élèves, une animation se révélant offrir, de notre point de vue de pédagogues, un large champs des possibles…
Nous accédons ainsi à un univers où les Lieus jaunes nouent leur destin aux palangres, les sardines aux bolinches et où les coquilles St Jacques se laissent draguer à loisir.
sur le terrain on ramasse et on trie
L’après-midi est consacrée à la mise en pratique du protocole. Après quelques consignes sur la possible présence d’espèces nichant dans les laisses de mer les plus hautes au printemps (Gravelots), nous arpentons la plage, tels des échassiers à la recherche de nourriture, nos mains gantées picorant de-ci de-là les déchets plastiques repérés au sein des laisses de mer. Le signal de rapatriement met un terme à nos piaillements volubiles. Nous nous regroupons pour étudier les fruits de cette chasse au trésor : des déchets, nous en ferons des caisses !
Chacune d’elles est préparée pour accueillir un ou plusieurs type(s) de déchets.
Après avoir trié et identifié les déchets, nous partageons nos observations avec les scientifiques, en quelques clicks et en deux minutes !
agir ensemble pour l’océan ne tient qu’à un fil
Fish & Click fait partie du projet INDIGO, dont le but est de développer des engins de pêche biodégradables afin de réduire la quantité de plastique dans les océans.
Ainsi, les engins de pêche fabriqués en plastique ont une durée de vie très longue, ce qui est problématique en cas de perte en mer. Ils sont une source de pollution et certains continuent même à pêcher, c’est ce que l’on appelle la pêche fantôme. Dans une démarche globale de réduction des déchets et de protection de la biodiversité, il est primordial d’adapter la durée de vie du matériau afin de diminuer les impacts sur le milieu marin.
Toutes les observations comptent. Le protocole est simple et accessible à tous.
Les Jardicomptines
Comment des gens venus de tous horizons se former sur les déchets de plage liés à la pêche, se retrouvent-ils, à la faveur d’une fin de repas, à chalouper près des dunes, pour U-NE SOU-PE DE LE-GUMES ?
Un rapide coup d’œil sur le théâtre des opérations vous permettra de distinguer parmi ce groupe, la grande silhouette à chapeau de paille et tablier vert de Jardidier, de l’association Jardin voyageur.
Merci à lui, pour ces moments de poésie culinaire. Extrait
remerciements
Le GRAINE Hauts-de-France remercie les participants ainsi que les personnes qui ont rendu possibles ces journées d’échanges :
Lucie Faux, du service communication de la Station Ifremer de Lorient
Sébastien Brioul, Responsable de Pôle / Pôle Vie Fédérative Ligue de l’enseignement 62, Ophélie Ponzetto , Coordinatrice pédagogique et transition écologique, et Lucile Gourdain du centre les Argousiers de Merlimont
Hugo Baron, chargé de mission, et Claudine Laden des Messagers de la mer CPIE Flandre maritime