le graine

Le Groupement Régional d’ Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement est un réseau d’acteurs intervenant dans le champ de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD).

Sa vocation est de promouvoir l’EEDD et de contribuer à son dynamisme et à son développement.

Télécharger notre flyer 

missions

  • Promouvoir l’éducation à l’environnement auprès des Institutions et partenaires.
  • Développer, dynamiser le réseau d’acteurs en favorisant la formation de ses adhérents, ainsi que la mutualisation et l’échange entre eux.
  • Le Graine se veut être un lieu de réflexion collective et de valorisation des expériences. Un lieu où l’on se rencontre, où on échange ; un lieu où l’on construit ensemble et où l’on porte une parole commune.

De fait, pour dynamiser le réseau en 2023, le GRAINE :

  • Coordonne des projets à l’échelle régionale ou territoriale, et assure ainsi la gestion de projets : Nature et handicap (59), Offrons la nature aux collégiens (59), Fenêtres sur l’eau (bassin Artois Picardie) Natur’Actions (projet national)
  • Propose des journées de rencontres et d’échanges à l’ensemble des acteurs régionaux de l’éducation à l’environnement adhérents ou non
  • Propose à ses adhérents des journées de formation spécifiques
      1.  
    •  

notre reseau

Un réseau d’acteurs : animateurs, éducateurs, enseignants, à titre individuel ou pour leur structure sont et font le réseau Graine.

Avant 2016 nous étions 35. Mais avec les fermetures et le manque de soutien des politiques publiques pour l’éducation à l’environnement nous nous retrouvons  a seulement 20 ces deux dernières années. 

Les membres du réseau Graine 2023

Un tour en région avec le GRAINE Hauts-de-France

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Un réseau de lecteurs :  336 abonnés composent actuellement la communauté des lecteurs de la « Pomme de Terre », la lettre mensuelle d’informations EEDD du Graine Hauts-de-France, qui depuis 25 ans suscite toujours autant l’intérêt.

vie associative

6 structures associatives et 1 adhérent individuel composent notre Conseil d’Administration  :

Le Conservatoire Botanique National de Bailleul, En Savoir Plus, Nord Nature Environnement, la Maison de l’eau, de la pêche, et de la nature, la Maison de l’Environnement de Dunkerque et Les Jardins du Cygne

Pour suivre l’évolution du GRAINE au fil des ans, retrouvez nos rapports d’activités.

Les statuts du GRAINE ont été modifiés le 11 février 2020 au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire

Retrouvez l’ensemble de nos partenaires sous l’onglet « l’équipe du Graine » (ci-dessous à droite).

Pour la petite histoire…

Notre association a été créé pendant l’été 1997, sous l’appellation GRAINE PAYS DU NORD par des membres du réseau national Ecole et Nature de la région. La volonté première était de se rencontrer dans la Région. C’est ainsi que sont nées les premières rencontres à Blendecques sur le thème de l’imaginaire avec la participation de Dominique Cottereau. Depuis, pas une année sans rencontres ! Les 12èmes en 2010, intitulées « Tous dehors » se sont déroulées sur 3 jours avec Louis Espinassous.

Très vite,  le Graine Pays du Nord joue un rôle fédérateur suffisant pour porter des événements nationaux :

  • la formation à la pédagogie de Projet en 1999 avec 80 participants et  8 formateurs au Portel 
  • les premières assises de l’EEDD à Lille, en février 2000 qui ont réuni 1500 participants dont 150 bénévoles pour l’organisation !

Après ces évènements, est venu le temps de la professionnalisation, pour prêter main forte aux bénévoles. C’est ainsi que de nouvelles actions ont pu s’inscrire dans la durée, comme la fameuse et irremplaçable Pomme de Terre, les journées d’échanges thématiques, le Graine de Saison, les JEEPE qui ont succédé aux FROP…

Historique et valeurs

Le GRAINE HAUTS-DE-FRANCE est une association indépendante et ouverte, quia été créée par des acteurs de terrain, animateurs et enseignants de la région Nord Pas-de-Calais.

Le GRAINE s’est donné pour but de développer l’éducation à l’environnement dans la région en favorisant les relations entre les acteurs de l’éducation à l’environnement afin de mieux travailler ensemble dans le sens d’un développement durable.

Les finalités du GRAINE portent sur la relation de l’Homme à son environnement et sur l’éducation en général. Le public concerné par ces thèmes est bien évidemment l’ensemble du grand public, des citoyens, enfants ou adultes.

Toutefois, pour cadrer son action, le GRAINE a choisi de s’adresser en priorité aux acteurs de l’éducation à l’environnement.

Il ne s’agit donc pas pour le réseau de faire de l’éducation à l’environnement, mais d’être au service de tous ceux qui en font, dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques.