l'equipe
du
graine
Hauts-de-france

le conseil d’administration 

Notre conseil d’administration est constitué des six membres de l’association élus lors de l’Assemblée Générale du vendredi 23 avril 2021.

L’assemblée générale est organisée une fois par an.

Le conseil d’administration se réunit plusieurs fois au cours de l’année.

Conservatoire Botanique National de Bailleul – Thibault Pauwels

« J’aime m’impliquer au GRAINE et impliquer ma structure par ce que faire réseau pour développer, professionnaliser, accompagner les structures dans leur pratique de l’éducation à l’environnement et au développement durable est essentiel.

Parce qu’un CBN a pour mission de diffuser l’information scientifique, et apporter cette information à l’ensemble des acteurs de terrain est essentiel, voilà pourquoi, moi et le CBN sommes tant impliqués dans le Graine Hauts-de-France. Tout cela sans oublier qu’un jour, un animateur nature lors d’une sortie en CP m’a fait caresser de l’ortie… »

« Participer au Graine c’est avoir le plaisir de retrouver des collègues qui œuvrent dans le même sens que moi avec les mêmes ambitions et valeurs, où ensemble nous travaillons à diffuser, à mettre en réseau et à accompagner les structures pour qu’elles puissent maintenir leur activité et la développer dans le respect de ces valeurs qui nous animent. Bref se retrouver, profiter, discuter, échanger, progresser et faire progresser ensemble pour que chaque habitant de la région profite d’une éducation à l’environnement et au développement durable qui lui permette d’agir en toute conscience. »

Nord Nature Environnement  Nicolas Buriez

« Gaieté, réseau, accueil, information, nature, éducation : six termes qui définissent pourquoi je participe à la vie de l’association. Participer aux activités du GRAINE  c’est s’enrichir en permanence. »

« La bonne humeur au sein du Graine est l’ADN de base du réseau. »

Maison de l’Environnement de Dunkerque – Frédéric Dhainne 

« Je connais le Graine Pays du Nord depuis de nombreuses années. J’ai souhaité devenir plus « acteur » du Graine Hauts-de-France à présent pour apporter, comme chacun et en fonction de notre temps, une pierre à l’association et aux adhérents. »

« Ici tout me rend de bonne humeur !  Si si !  Car on bosse, un peu quand même 😉, dans la bonne humeur, pour l’environnement, la planète… »

Centre Education Nature du Houtland – Alice Piedbois Pontzeele

« Ensemble, on va loin !

En tant qu’acteurs, nous sommes tous régis par la même passion et les mêmes intérêts : accompagner le tout public quel que soit leur âge sur le terrain, les émerveiller sur des anecdotes simples liées à notre belle nature, éveiller l’esprit critique de tous, les pousser à agir et sensibiliser à leur tour dans leur entourage proche.

Adhérer et participer au Graine s’est : s’enrichir professionnellement et humainement parlant, privilégier des moments d’échange, de bonne humeur, de discussion, où l’on confronte nos idées afin de faire évoluer cette association et permettre de développer ses capacités dans la région.

Par ailleurs, tout nouvel adhérent sera le bienvenu !! Une petite touche féminine en plus (je suis la seule !!). »

En savoir plus – Philippe Boulogne

« En Savoir Plus était l’une des associations qui a permis la création du Graine Picardie en 1993, et dès la fusion des Régions c’est sans inquiétude que le CA de l’association a décidé de rejoindre le graine pays du Nord qui fonctionnait bien, afin de faire partager notre savoir et nos compétences dans la nouvelle Région qui se créait, avec pour objectifs:  comment contribuer, sur ce nouveau territoire régional, au développement de l’Éducation à l’Environnement et permettre à chaque habitant de prendre conscience des enjeux environnementaux et lui permettre d’être acteur au quotidien.

Faire partie du GRAINE c’est s’enrichir des autres, avec les autres et pour tout le monde.
 
Je n’ai aucun doute qu’avec les ambitions du CA actuel, le GRAINE permettra à toutes et tous, même aux petites structures, d’avoir une réelle place au sein de ce collectif et de développer des projets en commun. »

Les Jardins du Cygne – Pierre Gillot

(…)

    Elodie Chambre

Coordinatrice de réseau / Vie associative

    Wilfried Vigeant

  • La « Pomme de Terre »

         lettre d’informations EEDD

  • Site internet

« Je suis très enthousiaste à l’idée de rejoindre le Graine et j’ai à cœur de mettre mon énergie, mes compétences et ma bonne humeur dans le réseau parce que je crois au pouvoir gigantesque du collectif, de la mutualisation des moyens et des compétences. J’ai hâte de me plonger dans la partie opérationnelle des projets, de rencontrer les acteurs du réseau et de s’installer autour de la table pour travailler tous ensemble. »

M’impliquer au sein du Graine en tant que coordinatrice, ce sera essayer de faciliter le travail de tous les acteurs du territoire, de rendre visibles les associations et de valoriser leurs actions. J’aime l’idée d’être un des maillons d’un écosystème qui promeut l’éducation à l’environnement et au développement durable. Le Graine travaille en sous-marin pour que de belles dynamiques prennent leur envol et que des projets de territoire voient le jour. »

 

« S’impliquer au Graine c’est rencontrer de nouvelles personnes, découvrir des lieux, tester de nouveaux outils pédagogiques, expérimenter de nouvelles approches… »

« Retrouver les collègues dans une ambiance chaleureuse, studieuse et décontractée et repartir revigoré et enrichi par l’énergie et la qualité qui ont émané de nos échanges, c’est ce qui me plaît à chaque rendez-vous du Graine. »