Les aires éducatives mode d’emploi, ressources et référentiels

Un dispositif national intégré dans la stratégie nationale biodiversité

Le réseau des Aires éducatives est coordonné par l’Office Français de la Biodiversité sur la base des orientations prises par le comité de pilotage composé des ministères de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et des Outre-Mer et de l’OFB. Le déploiement dans les territoire est réalisé par des Groupes Régionaux des Aires éducatives (GRAE) composé de la direction régionale de l’OFB, de représentants des deux Académies (Lille et Amiens), de la Région, de la DREAL et des Agences de l’Eau (Artois Picardie et Seine-Normandie). En Hauts-de-France le dispositif des aires éducatives est l’une des actions portée par l’Agence Régionale de la Biodiversité.

Le Graine hauts-de-France s’Investit dans le dispositif

Le Graine Hauts-de-France est missionné par l’Office Français de la Biodiversité pour développer le dispositif national Aire Éducative dans la région Hauts-de-France. Le Graine Hauts-de-France s’engage aux côtés des porteurs de projets (enseignant et référent) pour les accompagner dans la mise en place, la pérennisation ou l’animation de l’aire éducative.

Le Graine s’emploie à faire le lien entre l’Éducation Nationale, les collectivités territoriales, les associations et l’OFB de façon à coordonner au mieux ce dispositif. 

Actuellement près de 90 aires éducatives existent dans les Hauts-de-France (école, collège ou lycées).

Vous souhaitez vous lancer dans le dispositif ?  Retrouvez toutes les explications ci-dessous !                                

Qu’est-ce qu’ une Aire Éducative ?

C’est une zone maritime littorale ou une zone terrestre ou aquatique de petite taille, gérée de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs classe(s) d’une école, d’un collège ou d’un lycée.
Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.

 

Comment démarrer un projet d’Aire Educative ?

 
  • Constituer un binôme référent / enseignants  
  • Repérer des sites potentiels et contacter les propriétaires (commune, entreprise….)
  • S’inscrire sur SAGAE lors de la campagne d’inscription (date à venir). 
  • L’enseignant se créé un compte mais le référent aussi ! 
  • Retrouvez la fiche pas à pas « enseignant » / la fiche pas à pas « référent » pour vous aider.

       

 

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Ressources Aires Educatives

Le carnet d’acccompagnement de l’aire éducative, à l’intention des enseignants et des référents. 

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Le wiki, très riche, alimenté par l’OFB.         

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Des ressources précieuses pour les AE portées par les élèves du secondaire

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Un projet en 6 étapes (schéma ci-contre)
 

Pour davantage d’informations ou d’outils pour appréhender le dispositif, consultez ci-dessous les ressources et référentiels.

Nous avons aussi créé une Foire aux Questions pour vous renseigner et si vos questions restent encore sans réponse, contactez-nous directement : / 06.35.62.66.94

Fonctionnement de la plateforme la trousse à projet pour déposer une demande de financement 

Pour savoir plus, cliquez sur ce lien : https://grainehdf.fr/wp-content/uploads/2024/03/Synthese-TAP-2024.pdf

Les référentiels en termes de méthodologie

Guide pour créer une aire éducative

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Guide pour créer une aire éducative spécifiquement pour les collèges / lycées

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La charte d’engagement entre l’enseignant et le référent

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Présentation du dispositif sous format flyer

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Comment tracer son aire éducative dans la plateforme SAGAE

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Renseigner son projet lorsqu’il est inscrit tout au long de l’année, c’est sur SAGAE
Inscrire son projet au démarrage, c’est sur SAGAE (date de la campagne d’adhésion à venir)
Faire une demande de labellisation, c’est aussi sur SAGAE (date de la campagne d’adhésion à venir)

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