les partenaires

aux racines du graine…

Créée en 1997 par des membres du Réseau national Ecole et Nature (ancien nom du FRENE) en région, notre association a très vite tissé des liens durables avec la Maison de la Nature et de l’Environnement (ancien nom de la MRES).

le frene

Anciennement Réseau Ecole et Nature (REN), le Réseau Français d’Education à la Nature et à l’Environnement (FRENE) est né en 1983 afin de se mettre au service de tous les acteurs de l’éducation à l’environnement, dans le respect de leurs approches, de leurs appartenances et de leurs pratiques.

C’est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.                                                                Un espace de rencontres et d’échanges pour partager ses expériences et repenser son rapport au monde.
Un espace convivial de projet et d’innovation pédagogique pour créer des ressources.
Un tremplin pour mener des actions à toutes les échelles de territoire.
Un partenaire reconnu pour porter des projets collectifs et représenter ses acteurs au niveau national et international.

la mres

Autrefois dénommée la Maison de la Nature et de l’Environnement, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités a fêté ses 40 ans en 2018.

Elle regroupe une centaine d’associations adhérentes sur les thématiques de la protection de l’environnement, l’éducation au développement durable, la citoyenneté et les droits de l’Homme. La MRES se situe au confluent de projets associatifs innovants qu’elle encourage, porte et soutient dans son action quotidienne.

Elle abrite le Centre de Doc (la médiathèque de la transition écologique).

Partenaires financiers

DREAL

Consultez ici le site de la DIRECTION RÉGIONALE  DE L’ENVIRONNEMENT DE L’AMÉNAGEMENT  ET DU LOGEMENT

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD

Consultez ici le site du CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD

Les programmes « Nature et handicap » et « Offrons la nature aux collégiens »