programmes
financés
par le
département du nord

Offrons la nature aux collégiens

Le 18 avril 2019 était renouvelé le partenariat entre le Conseil Départemental du Nord et le Groupement Solidaire GRAINE sur le programme « Offrons la nature aux collégiens ».

Ce programme permet aux professeurs, notamment de Science et Vie de la Terre mais pas uniquement, d’appliquer une partie de leur programme de manière pratique pour les collégiens sur un Espace Naturel Sensible ou un chemin inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (Les PDIPR sont des chemins protégés juridiquement et valorisés par des pochettes de randonnées et des topo-guides).

En quelques chiffres : en 2021,  11 structures d’EEDD, 34 collèges et 107 animations réparties sur l’ensemble du département du Nord.

Nature et handicap

Le Département du Nord propose un programme pédagogique à destination des personnes en situation de handicap au sein de ses espaces naturels et sur ses chemins de randonnée.

Grâce à ce programme, chaque structure d’accueil peut développer, en collaboration avec les associations d’éducation à l’environnement et le Département du Nord, un projet pédagogique autour de la nature.

Ce projet est ensuite décliné en animations en fonction des besoins déterminés par les structures.

Les activités nature ont pour but d’améliorer les capacités tout en sensibilisant à la protection et au respect de la nature.

Le groupement solidaire est composé à ce jour de 13 structures partenaires qui répondent au programme « Nature handicap ».

En 2021, 37 projets représentant un volume de 176 animations réparties sur l’ensemble du département du Nord.