programmes
financés
par le
département du nord

Offrons la nature aux collégiens

Le 18 avril 2019 était renouvelé le partenariat entre le Conseil Départemental du Nord et le Groupement Solidaire mandaté par le GRAINE HAUTS-de-FRANCE sur le programme « Offrons la nature aux collégiens ».

Ce programme permet aux professeurs, notamment de Science et Vie de la Terre mais pas uniquement, d’appliquer une partie de leur programme de manière pratique pour les collégiens sur un Espace Naturel Sensible ou un chemin inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (Les PDIPR sont des chemins protégés juridiquement et valorisés par des pochettes de randonnées et des topo-guides).

En quelques chiffres : en 2021,  11 structures d’EEDD, 34 collèges et 107 animations réparties sur l’ensemble du département du Nord.

Nature handicap

Le Département du Nord propose un programme pédagogique à destination des personnes en situation de handicap au sein de ses Espaces Naturels Sensibles et sur ses chemins de randonnée.

Grâce à ce programme, chaque structure d’accueil peut développer, en collaboration avec les associations d’éducation à l’environnement et le Département du Nord, un projet pédagogique autour de la nature.

Ce projet est ensuite décliné en animations en fonction des besoins déterminés par les structures.

Les activités nature ont pour but d’améliorer les capacités tout en sensibilisant à la protection et au respect de la nature.

Le groupement solidaire coordonné par le Graine Hauts-de-France est composé à ce jour de 13 structures partenaires qui répondent au programme « Nature handicap ».

En 2021, 37 projets représentant un volume de 176 animations réparties sur l’ensemble du département du Nord.

Actualite : notification d’attribution des marchés du cd59

En fin d’année 2022, le marché du département du Nord portant sur les deux programmes éducatifs “Offrons la nature aux collégiens” et “Nature et Handicap” se clôturait. En effet, il s’agissait d’un marché public de 4 ans, il devait donc être à nouveau publié fin 2022.
Le Graine s’est alors chargé de coordonner une réponse collective avec plusieurs de ses adhérents. En effet la volonté était de poursuivre cette dynamique car les retours étaient très qualitatifs et l’ensemble des membres du groupement avait les compétences et expériences requises pour y répondre.
Une fois la réponse collective transmise, et dans les délais impartis, nous avons dû attendre la délibération et l’étude de toutes les propositions pour savoir quelle structure serait retenue pour gérer ces deux marchés publics.
Aujourd’hui nous sommes fiers et enthousiastes d’annoncer que le groupement solidaire coordonné par le Graine, a remporté les deux marchés et a été choisi pour mener des animations pédagogiques sur l’ensemble du département.
Le groupement solidaire 2023-2026 est composé de 15 structures solidaires réparties sur le territoire du Nord.