Diapositive précédente
Diapositive suivante
a la rencontre de vacances plurielles – par elodie chambre
Nous continuons la série de nos rendez-vous en région pour aller découvrir les actualités de nos adhérents. En ce jour, c’est direction Le Cateau-Cambrésis (59) pour assister au Comité de Pilotage pour découvrir où en est l’équipe de Vacances Plurielles pour la création d’un lieu d’accueil et d’éducation à l’environnement joliment appelée “La Parenthèse au Vert” dans les anciens Haras nationaux.
La matinée se déroule à la Maison Forestière de Ors, dont la partie hébergement sera gérée par Vacances Plurielles, elle se trouve en lisière de forêt pour faciliter les activités pédagogiques et permet d’accueillir 36 couchages pour des séjours de vacances, des classes de découvertes, en famille ou des randonneurs à la nuitée.
Par la suite nous nous rendons à la Parenthèse au Vert, magnifique écrin de nature en plein le Cateau. En 2013, Vacances Plurielles devient propriétaire des anciens haras nationaux de la ville. Les bâtiments ont été construits en 1870 pour abriter les luxueux abattoirs municipaux puis un haras jusqu’en 2005 (classés Bâtiment de France). Les espaces représentent 800m2 de bâtiment et 10 000m2 d’espaces verts.
Leur objectif : accueillir tous les élèves de la ville sur les temps périscolaires et pendant les vacances pour leur proposer des activités pédagogiques d’EEDD.
Je suis accueillie par Laura Vermeulen, porteuse du projet FIDES pour une durée de 9 mois afin de valider la faisabilité et surtout la viabilité des hypothèses d’occupation complémentaire envisagées par Vacances Plurielles.
Les travaux ont déjà commencé, le lieu est magnifique, les perspectives d’accueil et les projets d’éducation à l’environnement sont très enthousiasmants. Je participe à la visite des lieux et découvre l’avancée des travaux grâce à Guy Vermeulen, le directeur. Je suis accompagnée d’un autre directeur venu de très loin, de Provence, Damien Rabourdin qui gère l’association et éco-lieu le Loubatas et va accompagner Vacances Plurielles sur certains aspects du projet d’EEDD.
La visite nous entraîne dans les différents espaces : l’esplanade qui pourra accueillir l’ensemble des groupes répartis dans les nombreuses salles d’activités, l’espace de restauration collective avec son toit voûté, le coin de la jolie tiny house, et nous passons un petit pont qui traverse la Selle, la rivière qui court sur le terrain.
Adresse et contact : Vacances Plurielles
58, chemin de Montay 59360 LE CATEAU-CIS 06.81.87.02.59
…// Site internet
un tour en région
avec le graine hauts de france…
…est une série d’articles issus de reportages réalisés chez nos adhérents
Dans le cadre de notre mission d’animation du réseau Graine Hauts-de-France, nous partons à la rencontre des acteurs de l’éducation à l’environnement qui le constituent.
L’article rédigé fait l’objet d’une publication sur notre site.
La rubrique « Du côté de nos adhérents… » de la Pomme de Terre, la lettre d’informations EEDD du Graine vient en complément.
adhérents, accueillez le graine
une demi-journée
Un reportage pour présenter votre structure, votre spécificité et vos actions
Faites vous connaître auprès des visiteurs de notre site, les membres de notre réseau comme les non-membres.
Vu dans la Pomme de Terre de mai 2023 :
Du côté de nos adhérents…Vacances Plurielles, vous connaissez ?
Vacances Plurielles organise des activités d’éducation populaire à destination des enfants dans le Nord, l’Aisne et la Somme.
Transformée en SCIC en 2013, la coopérative s’est installée à Le Cateau-Cambresis sur un site patrimonial : « La parenthèse au vert ». Ce fabuleux outil de 11 500m² a pour vocation de devenir un centre permanent d’animation où l’éducation à l’environnement et au développement durable aura une place centrale et privilégiée.
Une étude-action pour construire les bases de ce projet ambitieux sera menée en 2023. Nous sommes donc ouverts aux conseils et aux retours d’expériences des acteurs du réseau GRAINE Hauts-de-France !