alamer
2022

les journées d’échanges alamer 2022

Lors de ces journées d’échanges, Mme Pauline Poisson, du Museum National d’Histoire Naturelle, a formé au protocole de science participative « ALAMER » 65 participants, enthousiastes et studieux.

Ces journées se sont déroulées :

Mardi 18 octobre à Fort-Mahon (80) Base nautique

Mercredi 19 octobre à Merlimont (62) Centre Les argousiers

Vendredi 21 octobre à Zuydcoote (59) CPIE Flandre maritime

en quelques lignes

 Le programme Plages Vivantes ( projet de recherche permettant d’étudier la dynamique temporelle et spatiale de la composition de la laisse de mer ) est un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages pour mieux comprendre et prédire les effets des changements globaux et locaux.

Destiné à un large public, il offre la possibilité de réaliser des protocoles scientifiques de façon ludique et permet de récolter de nombreuses données qui aideront les scientifiques à comprendre les changements globaux qui s’opèrent.

Le protocole ALAMER ( pour Algues de la LAisse de MER) est le premier suivi proposé dans ce cadre. Son objectif ? Étudier le volume et la composition en algues des laisses de mer, dans le temps et l’espace. 

déroulé des journées

« En un lieu fort plaisant, un pot de bienvenue accueillait les participants (professionnels de l’animation, enseignants, bénévoles). Emplis de curiosité et déjà prompts aux échanges, ils arboraient le sourire confraternel qui émaillerait cette belle journée.  
Une présentation de la structure d’accueil puis des missions du GRAINE Haut-de-France introduisaient la formation théorique en salle dispensée par madame Pauline Poisson, animatrice de l’Observatoire Plages Vivantes – Museum National d’Histoire Naturelle / Station marine de Concarneau.

sur la plage ensoleillée… 

Une météo des plus clémente pour une fin octobre, et même « estivale » nous permettait de pique-niquer confortablement sur la plage au sable clair si fin et tellement doux.

…où s’invitait même l’inattendu : surgissant de nulle-part, une présomptueuse Punaise des bois sous des apprêts d’automne nous rendit visite. 

Un moment de détente, de bonne humeur et de convivialité…

aux algues citoyens !

Si fait, un petit exercice d’observation des laisses de mer nous confrontait aux colonies animales (bryozoaires, hydrozoaires) dont les attributs physiques – pour un œil non averti – ont la fâcheuse manie de les faire ressembler à des algues.

La formation pratique sur le terrain à la mise en œuvre du protocole nous invitait ensuite à choisir sur un secteur de laisses fraîches, un transect de 25 m, au long duquel devaient être quantifiées et identifiées les algues et leurs fragments. S’activaient alors bottes, petites menottes et prises de notes !

donner ses données

Le retour en salle était propice aux échanges et retours d’expérience sur l’appropriation du protocole par les participants et sur sa mise en œuvre. [Le nuage de mots clés ci-dessous relate ce temps de parole].

S’ensuivait une présentation par Pauline Poisson d’une saisie des données récoltées sur le site internet Plages vivantes, afin que chacun, dans sa pratique du protocole ALAMER, puisse connaître la façon dont il faut partager ses données avec les scientifiques.

    remerciements

Le GRAINE Hauts-de-France remercie toutes les personnes qui ont rendu possibles ces journées d’échanges, et plus particulièrement :

Madame Pauline Poisson, animatrice de l’Observatoire Plages Vivantes – Museum National d’Histoire Naturelle / Station marine de Concarneau

Monsieur Alain Baillet, Maire de Fort-Mahon-Plage

Monsieur Sébastien Brioul, Responsable de Pôle / Pôle Vie Fédérative   ainsi que l’équipe du centre les Argousiers de Merlimont 

Monsieur Hugo Baron, chargé de mission au CPIE Flandre maritime

pour aller plus loin…

– Le guide Delachaux et Niestlé des Algues des mers d’Europe 

– Le site internet Estran22  

– Le site Doris

Document ALgues de la station marine de Wimereux

Fish&click
2023